"Tu mérites mieux"

*Ce texte est rédigé en utilisant une seule identité et orientation sexuelle uniquement dans la but de l'alléger.*

À toi la maman, la femme qui est malheureuse. Oui je te parle à toi, dont j'ai lu ou entendu parler de la situation. Aussi à toi qui m'a un peu raconté ton histoire, à toi dont j'ai déduit la situation en mettant bout-à-bout les bribes que tu m'as raconté, je veux te dire, tu mérites mieux.

J'ai été élevée dans un milieu où la religion était très importante, mes parents m'emmenant à la messe tous les dimanches et ma mère est une personne qui croit fermement en les liens du mariage. Combien de fois l'ai-je entendu plaindre les pauvres petits "enfants petite valise", qu'elle trouvait malheureux que ces enfants doivent voyager entre chez papa et chez maman. Et cette pensée s'est ancrée en moi, à force de l'entendre, jusqu'à il y a quelque temps...

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'ai presque honte de l'avouer, mais je croyais un peu que quand 2 personnes se séparaient, c'est qu'elles n'avaient pas travaillé assez fort, que toute relation était possible à "sauver" si on mettait les efforts nécessaires. 

Et puis j'ai entendu parler de toi, qui es malheureuse dans ton couple, qui ne se sent pas aimée, qui se remet sans cesse en question. Mais tu restes avec ton conjoint pour mille et une raisons, c'est le père de tes enfants et tu ne veux pas leur imposer une séparation, tu as peur que ta situation financière ou sociale change ou encore toi tu l'aimes encore un peu malgré le fait que lui n'es plus avec toi par amour.

Je sais que ça n'était pas ton plan de match d'avoir des enfants avec quelqu'un pour devoir ensuite te séparer, je me doute très bien que ça fait vraiment peur de "sauter dans le vide", mais quand je lis des histoires de femmes épuisées de porter leur famille à bout de bras parce que leur conjoint ne lève pas le petit doigt, quand j'ai vent de femmes dont l'amoureux ne la regarde même plus ou que j'entends parler de femmes qui sont en constante opposition avec leur conjoint et qui essaient tant bien que mal de faire régner l'harmonie dans leur couple, sans succès, eh bien j'ai juste envie de dire à ces femmes tu mérites mieux, tu as le droit de mettre fin à ta relation pour repartir sur de nouvelles bases.

Oui tes enfants vont avoir de la peine, c'est certain et ça se peut que tu en baves un peu les premiers temps, mais ce que j'ai compris aujourd'hui c'est que nous avons tous le droit d'être heureux et que si une relation ne nous apporte plus de bonheur et que l'autre n'est pas prêt à fournir les efforts pour que ça fonctionne, eh bien on a le droit de s'en aller pour pouvoir déployer nos ailes sous un ciel plus clément.

Je te souhaite de trouver la force en toi pour chercher et mettre en place une solution qui te fera redevenir heureuse.


Commentaires

  1. Wow belle réflexion, je suis d’accord avec ton point de vue, c’est important d’être amoureux et de se respecter mutuellement. Vraiment bien écrit ma chère voisine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Allez hop les enfants, on magasine!

Passer de un à plus