Encore une fête d'enfant

Cette semaine je suis en train de planifier la fête de mon coco qui aura bientôt 5 ans, ce qui m'a donné envie de parler un peu de quelques idées pour une fête d'amis réussie à la maison ou ailleurs.

Pour ma part, comme j'ai 4 enfants, ça nous reviendrait souvent trop cher d'aller fêter leur anniversaire à l'extérieur et puis il y a des activités que les plus petits ne peuvent pas faire alors nous essayons de faire nos fêtes d'amis à la maison pour la plupart.

La première chose à faire quand on reçoit une demi-douzaine de cocos et cocottes à la maison c'est d'être préparé, mais aussi de laisser la place aux imprévus. Une formule qui fonctionne bien chez-nous est de recevoir les amis autour de 13h00 (comme ça on évite d'avoir à leur faire le repas en plus du gâteau et des activités!!), on joue un peu, on mange le gâteau, on déballe les cadeaux, on joue encore et les parents reviennent les chercher autour de 16h00.

Comme aucun de mes enfant n'est né en été, nous n'avons jamais eu à organiser un anniversaire lorsqu'il fait assez chaud pour sa baigner. Si ça avait été le cas, sûrement que nous ferions un party de piscine à chaque année avec un bbq à l'extérieur et peut-être des batailles de ballons d'eau (ou de fusils à eau). Pour ceux qui n'ont pas de piscine à la maison une glissade alimentée par le boyau d'arrosage peut être une alternative chouette. Sans oublier la course en sac ou alors celle à 3 pattes, 2 amis étant attachés par une jambe au milieu.

Si comme moi vous avez des enfants qui soufflent leurs bougies durant l'hiver vous n'avez qu'à demander aux parents d'amener les habits de neige des enfants pour qu'ils puissent aller jouer dehors (après avoir mangé le gâteau, alors qu'ils ont plein d'énergie c'est une excellente idée!). Vous pouvez alors leur faire faire des forts et jouer à la guerre des tuques, pelleter une belle montagne de neige quelques jours avant et les y faire glisser ou bien leur demander d'amener leurs patins (si vous demeurez près d'une patinoire ou si vous avez eu le courage de vous en faire une dans la cour arrière) et organiser une petite partie de hockey.

Et si votre enfant est né à un moment de l'année où il est difficile d'aller jouer dehors ou qu'il pleut lors de votre journée spéciale il y a quand même plusieurs activités à faire à l'intérieur (mais il est possible qu'après vous ayez un mal de tête proportionnel au nombre d'enfants reçus!!).



La Pinata est toujours quelque chose de très populaire et pour éviter des chicanes il suffit de faire à l'avance des sacs contenant les bonbons. La chaise musicale, aussi classique soit-elle, reste encore une activité appréciée des enfants. Une année nous avions collé un ruban gommé sur le plancher et divisé les enfants en 2 équipes. Les enfants devaient souffler dans une paille pour déplacer une petite balle d'une ligne à l'autre. Le, encore classique, jeu de la queue de l'âne (ou toute autre version) est toujours apprécié par les petits. On peut aussi leur donner des bâtons lumineux et les laisser jouer à la cachette dans le noir, en prenant bien soin de définir auparavant les zones interdites.

Il y a plusieurs façons d'organiser la fête de nos petits sans se ruiner et sans que ça ne soit ennuyant non plus, il suffit d'user d'un peu d'imagination, et aussi parfois de l'aide de notre ami Google 😉.

Et vous, quels sont vos musts pour les fêtes d'enfants?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Allez hop les enfants, on magasine!

"Tu mérites mieux"

C'est parce que quelque chose de mieux t'attend ailleurs