Manger en voyage

Je ne sais pas comment ça se passe côté nourriture chez-vous, mais chez-nous les enfants sont un peu, disons...délicats dans leurs choix alimentaires. À la maison nous réussissons à leur faire des repas relativement équilibrés la plupart du temps, mais en voyage c'est autre chose.

Il y a de cela 4 ans nous sommes allés à Cuba avec nos 3 enfants de 5-3 et 1 an et j'ai un souvenir très précis d'avoir dû amener bébé à la cantine toute la semaine car les seules choses que nous avons réussi à lui faire manger ont été des frites et de la crème glacée. Aussitôt que nous lui donnions autre chose il le lançait par terre et si nous avions le malheur de donner de la crème glacée aux grands il hurlait sa vie jusqu'à ce qu'il en ait lui aussi.

Quand nous avions seulement notre plus grande, nous sommes allés au Mexique avec elle alors qu'elle avait 1 an et malgré que notre site ait eu plusieurs restaurants à la carte nous avons dû manger au restaurant italien toute la semaine car tout ce qu'elle a voulu manger durant ce temps ce sont des pâtes.

Ce voyage-ci n'est pas si différent, malgré que les enfants soient plus vieux, nous sommes toujours limités dans nos repas.  Les raisons ne sont pas exactement les mêmes par contre. Ici, sur l'île d'Hawaï, le prix de la nourriture est tout à fait exorbitant! Quand j'ai fait le tour de l'épicerie et que j'ai vu les raisins à 5,50$ la livre j'ai failli perdre connaissance. Et puis acheter tous les ingrédients pour se faire quelque chose d'aussi simple que des sandwichs reste presque aussi dispendieux que les acheter déjà prêts.

Il y a le facteur temps qui joue aussi. L'autre jour nous avons séparé la famille, papa étant allé faire une excursion qui débutait à 16h00 pour voir la lave, nous sommes allés à la plage à environ 40 minutes de notre logement, car je ne tenais pas à rester seule dans une petite maison avec 4 enfants qui n'ont pas grand-chose à faire. Le temps d'aller à la plage et d'y jouer nous sommes repartis de là à 18h00 et comme je devais aller faire l'épicerie et acheter quelques petites choses manquantes j'ai décidé d'aller dans un magasin à grande surface avant de manger. Finalement les enfants n'ayant pas coopéré aussi bien qu'ils auraient dû et ayant dû faire le tour pour trouver tout ce dont nous avions besoin nous sommes ressortis vers les 19h30. Avec plus d'une demi-heure de route à faire et étant tous fatigués de notre journée, j'ai dû me rendre à l'évidence que j'étais passée tout droit pour le souper alors les enfants ont eu droit à une dégustation de fromage à effilocher dans le véhicule sur le chemin du retour en guise de repas (avec un biscuit aux brisures de chocolat à la maison car certains avaient encore faim).

À la magnifique plage de sable vert de Papakolea sur Big Island  

Les repas équilibrés sont donc quelque chose à propos duquel j'ai décidé de lâcher prise pour la durée du voyage (ben oui nous avons mangé de la crème glacée en guise de collation 2 fois en 1 semaine à date). Je m'évite ainsi beaucoup de culpabilité ainsi que de pression inutile (j'en ai déjà assez avec ma petite dernière qui vient de débuter une varicelle!!). Tout le monde est bien content (quel enfant n'aime pas manger du restaurant et de la crème glacée plus souvent qu'à l'habitude) et les choses sont plus simples pour nous ainsi.

Et vous, sur quoi décidez-vous de lâcher prise de temps à autres?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Allez hop les enfants, on magasine!

"Tu mérites mieux"

Ce que la maternité m'a appris