"As-tu vraiment le droit?"

Je suis une personne confiante de nature, pour moi toute personne est honnête jusqu’à preuve du contraire et les produits des info-pubs fonctionnent. Ça fait malheureusement de moi une cible un peu crédule pour certains enfants, comme j’ai pu l’expérimenter cette semaine.

Mes enfants sont de façon générale assez honnêtes, particulièrement ma grande fille. Si elle me dit quelque chose de faux je peux le voir dans son visage et en la « cuisinant » un peu elle finit toujours par tout nous avouer. J’en ai un qui aime parfois « maquiller » la vérité, mais en général je suis capable de dire quand et en parlant avec lui il finit aussi par nous avouer ses mensonges (du genre qu’il a mangé des pépites de chocolat en cachette).

Un soir après l’école, une bonne amie de ma fille vient sonner pour la voir et elles me demandent si elles peuvent aller au dépanneur s’acheter des bonbons, l’amie ayant apporté de l’argent. Comme elles n’ont aucune grosse artère à traverser et qu’il y a un trottoir pour le tronçon de route qui me rendrait plus craintive je ne voyais pas vraiment de problème. Je sais que ma grande est plutôt du type peureuse prudente que téméraire alors elle ne se risquera pas à traverser la rue sans bien regarder et comme elle devait être avec une amie ça me rassurait (mais je ne suis pas du type inquiète). J’ai vérifié avec la petite amie qu’elle avait bien la permission d’y aller et comme elle m’a répondu que ses parents étaient d’accord si elle était avec quelqu’un et qu’elle avait déjà fait le trajet avec son papa auparavant, je leur ai donné le ok.

J’ai appris vers l’heure du souper que finalement son amie lui avait dit sur le chemin du retour qu’elle n’avait pas encore la permission (ce qui a donné envie à ma fille de rebrousser chemin afin de retourner les bonbons!!) et après avoir contacté la maman elle m’a confirmé que sa fille leur demandait depuis un bout, mais qu’ils n’avaient pas donné la permission encore.

J’ai appris ma leçon (c’est comme avec les items des info-pubs que j’ai achetés et qui n’ont jamais fonctionné aussi bien qu’à la télévision), elle était pourtant vraiment convaincante, mais dorénavant il y aura toujours confirmation avec les parents des petits amis lorsqu’ils me demanderont des permissions, quitte à dire non si le parent est injoignable…


Et vous, vous êtes du type plus crédule ou méfiant?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Allez hop les enfants, on magasine!

"Tu mérites mieux"

Ce que la maternité m'a appris