"J'ai peur un peu des fois..."

Je ne suis pas de celles qui cumulent les phobies, j'ai mes petites peurs, comme bien des gens, mais rien de bien terrible. Sauf pour une, et mon garçon m'y a bien confronté cette semaine.

Depuis toujours, je n'aime pas les aiguilles, les plaies et le sang. Ceux avec qui je suis allée au cégep se souviendront peut-être de ma toute première injection (moi en tout cas je m'en souviens!!), de à quel point ça a été long avant que je réussisse et de ma main qui tremblait après.

Avec le temps, j'ai réussi à me désensibiliser légèrement aux blessures et au sang des animaux. Mais jamais aux blessures humaines. Il suffit que quelqu'un me parle de sa blessure ou me la montre pour que je la ressente comme si elle était mienne et que je souffre aussi.

Depuis que j'ai des enfants, je suis relativement chanceuse d'avoir eu une grande fille qui n'aime pas se blesser donc qui fait attention, mais mes garçons n'ont pas cette même particularité. Jusqu'à ce printemps, je pouvais me fier sur mes voisins, 2 infirmiers, que j'allais voir quand un des enfants se blessait et dont je ne pouvais regarder la blessure sans mal me sentir. Mais malheureusement pour moi, ils ont déménagé.

Quand mon coco, dans son désir de faire les choses à sa façon, a grimpé sur la rampe du balcon pour retomber sur un pot de terre cuite qui lui a coupé le devant de la jambe sur un bon 1½ pouce, j'ai pesté, car encore une fois, une blessure arrivait quand papa était absent (comme la fois où il s'est cassé une dent dans le bain).

Et, de mon point de vue de personne qui a horreur du sang, ça coulait pas mal... Après avoir rapidement passé en revue mes options (mes voisins d'à côté? Non ils ont de la visite, mes autres voisins, ceux de l'autre côté de la haie, qui entendent coco hurler et moi paniquer depuis tantôt sans me demander si tout va bien, hum....je ne penserais pas non...), j'ai décidé d'appeler mon chum pour lui dire que je lui envoyais une photo de la plaie de notre garçon et de me dire quoi faire.

Eh oui, quand il s'agit d'une blessure et que du sang est impliqué, je perds toute notion de rationalité et je panique, même si c'est sur un de mes enfants (alors que j'ai appris à ne pas crier quand je vois une araignée histoire de ne pas leur transmettre ma peur, bien en vain, car ma petite dernière hurle sa vie quand une araignée est près d'elle!!).

J'ai fini par réussir à mettre un bandage sur la plaie, histoire que ça arrête de dégouliner, et par la suite j'ai mis des points de rapprochement avec des pansements par-dessus, mais disons que mes enfants ont dû me laisser de l'espace et se taire durant la "procédure".

Quelques heures après, mon petit coquin faisait la marelle sur le tapis dans sa chambre, signe que finalement ça n'était pas si douloureux que ça mais moi j'ai encore du mal à regarder sa blessure sans me mettre à me sentir molle...

Et vous, de quoi avez-vous peur?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Allez hop les enfants, on magasine!

"Tu mérites mieux"

Ce que la maternité m'a appris